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Comment gagner en pertinence et limiter le bruit – donc être plus efficace – quand on fait de la veille

28 Mar 2014, Posté par Wanda Tardy dans Outils

logo alertes mailDans son dernier article intitulé « Les systèmes de veille par alertes en questions », Frédéric Martinet aborde sur son blog (www.actulligence.com) la question de la pertinence des résultats obtenus à partir des systèmes d’alertes gratuits.

Son constat, que nous partageons également, est qu’il est très difficile, voire impossible de mener une veille digne de ce nom en utilisant la solution Google Alerts. Concernant l’alternative Bing Alerts, Frédéric Martinet propose des astuces vraiment utiles pour contourner certaines abberrations. On peut cependant se demander combien de salariés, dont la veille n’est pas leur activité unique, sont en mesure de faire de tels efforts pour les implémenter.

Concernant Yahoo Alerts et Talkwalker Alerts, deux autres challengers gratuits à Google Alerts, l’auteur se montre beaucoup plus acerbe. Son constat, appuyé par un certain nombre de commentaires, est que le service proposé par Talkwalker est médiocre puisque qu’il offre peu de pertinence et qu’il génère du bruit. L’auteur termine son article en pointant du doigt la question du sourcing de Talkwalker, aussi bien en termes de qualité que d’étendue.

Chez Viedoc, nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette analyse car une solution de veille « n’est qu’un outil » qui va aller rechercher dans un corpus de sources d’information pour en faire remonter certaines à la surface. Si la qualité des sources n’est pas au rendez-vous, il est donc impensable de pouvoir à la fois faire remonter de l’information de qualité et limiter le bruit.

L’efficacité de la collecte se joue donc sur le couple outil + sourcing. L’un ne va pas sans l’autre et ceci est d’autant plus crucial pour les personnes qui font de la veille en complément de leur activité principale comme cela est le cas dans la majorité des entreprises.

Il ne faut bien sur pas non plus tomber dans le travers qui consiste à dire que les outils de veille payants sont la panacée. Cependant, certains peuvent vraiment simplifier les phases laborieuses de surveillance et de collecte d’information ce qui permet de consacrer plus de temps à l’analyse et la prise de décision.

Pour avoir déjà assurer le sourcing pour certains de nos clients qui avaient fait le choix d’une solution de veille payante mais « vide », nous avons chez Viedoc fait le pari de proposer des solutions de veille sur-mesure, immédiatement opérationnelles et abordables.

Ainsi, plutôt que de proposer un corpus unique de sources d’information, nous utilisons notre expertise en veille pour réaliser un sourcing international propre à l’entreprise ce qui permet de limiter le bruit et de gagner en pertinence. Aucune formation couteuse n’est nécessiare puisque le paramétrage est extrèmement simple sur nos outils et que les fonctionnalités essentielles à l’activité de veille sont intuitives.

La gamme d’outils proposés par Viedoc aujourd’hui comprend :

  • Rss Sourcing Thématique (cosmétique, packaging, materiaux, environnement, automobile, aéronautique, maritime, textile, agroalimentaire)
  • Rss Sourcing Sur-mesure (sourcing propre à l’entreprise et fonctionnalités essentielles)
  • Rss Intelligence (sourcing propre à l’entreprise et fonctionnalités collaboratives avancées)

Pour plus d’information : www.rss-sourcing.com et www.rssintelligence.com

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