BLOG

Le digital: Un secteur en plein essor

27 Avr 2017, Posté par adminviedoc dans Conseil, Digital
slide9

Dans un contexte où les entreprises recherchent perpétuellement une amélioration de leur efficacité organisationnelle, le digital offre de nouvelles possibilités et apparaît ainsi de plus en plus courant dans les entreprises.

En effet, les évolutions du digital ont provoqué des changements au niveau des organisations d’entreprises afin de faciliter les échanges et le travail au quotidien. Ce qui entraîne divers changements dans le travail des salariés comme par exemple :

  • la flexibilité : Une gestion autonome des heures de travail qui se traduit par l’entreprise « agile ».
  • l’instantanéité : Les différentes applications offrent la possibilité de rester en contact permanent avec son entreprise comme par exemple la possibilité de consulter ses mails depuis son smartphone. → Lancement du Blackberry au début des années 2000 avec lequel pour la première fois, les emails dans nos poches nous incitant fortement à y répondre sur le champ.
  • la connectivité : La connectivité permanente des personnes entre elles pour faciliter les échanges instantanés.
  • le nomadisme : Grâce aux objets connectés, il est à présent simple de travailler tout en se déplaçant. Nous pouvons prendre l’exemple dans les salles d’embarquement des aéroports, devenues aujourd’hui des bureaux annexes pour les cadres.
  • la virtualité : La virtualisation grandissante du travail conduira à un travail virtuel dans 50% des postes au Etats-unis au cours de la prochaine décennie.

Certaines organisations se voient même changer totalement leur manière de travailler dans leurs propres locaux. Exemple avec le choix du bureau connecté :

stir_desk_interaction2-1024x708-900x622

Cependant, outre le fait que les méthodes de travail changent, ces pratiques numériques permettent également de faciliter la relation avec les clients. En effet, les clients bénéficient à présent d’applications directement sur leur smartphone afin d’entraîner une prise de contact plus rapide et de simplifier les processus d’achats. Ce qui entraîne également de nouvelles orientations pour les entreprises :

→ Exemple avec l’entreprise “EuropCar” : « Le but, c’est que l’ensemble du parcours utilisateur se fasse sur notre app via un seul compte”

10481955

Les sociétés ont maintenant l’obligation d’utiliser le digital que ce soit dans leurs concepts ou dans leurs méthodes de travail afin d’accroître leur développement sur le marché.

C’est par exemple le cas avec l’entreprise Bouygues qui travaille sur “la maison du futur”, une maison hyper connectée, intelligente et autonome qui nécessite d’avoir une vision de tous les produits et services dans leur globalité et donc un changement important de l’entreprise :

maison-domotique

Il fut un temps où le digital représentait un outil clé de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est bien plus que ça. C’est devenu un véritable enjeu de management que toutes les organisations doivent intégrer car il touche toutes les fonctions. On dit d’ailleurs que le digital est devenu la “colonne vertébrale” de l’entreprise.

De plus, il offre des possibilités nouvelles aux entreprises comme celle d’élargir le champs des prospects et de passer du BtoB au BtoBtoC facilement grâce aux réseaux sociaux, aux sites Web ainsi qu’à toutes les autres technologies.

La révolution numérique qui a commencé dans les années 1950 avec le développement de l’internet et des technologies numériques en est qu’à ses débuts. Cette dernière continue de se développer en se transformant en véritable “révolution digitale”. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !