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La veille et le Gestionnaire de Communauté

16 Mai 2017, Posté par adminviedoc dans A la une, Conseil

À l’heure où la veille vient s’imposer comme une activité clé dans les processus de décision, elle fait aussi partie des nombreuses compétences du gestionnaire de communauté, et ce à plusieurs égards:

  • La veille lui permet d’innover dans sa stratégie de contenu

Afin de capter l’attention des internautes, le Gestionnaire de Communauté devra en effet redoubler de créativité dans sa stratégie de contenu. La veille pourra l’aider dans cet objectif, par la surveillance des actualités (grâce aux opérateurs de recherche, flux RSS, newsletters, réseaux sociaux, alertes, etc) et devenir une source d’inspiration pour enrichir sa ligne éditoriale.

Elle pourra aussi être utile pour observer ou mettre en plac
e de nouvelles pratiques et affiner son rôle. William Troillard nous en dit plus sur le sujet dans cet article:
“https://blog.comexplorer.com/community-manager-bonnes-pratiques”

  • La veille donnera une portée stratégique à l’activité du Gestionnaire de Communauté

Elle peut alors devenir indispensable dans sa mission à des fins de surveillance e-réputationnelle ou documentaire, pour analyser les mouvements sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur l’entreprise.

Le Gestionnaire de Communauté peut ainsi remonter des informations non-négligeables aux services de vente ou de production par exemple.

Les profils des internautes, leurs commentaires, likes, partages ou réactions, sont indispensables pour examiner la notoriété de l’entreprise et y apporter des corrections/ ajustements. Une mauvaise réputation en ligne peut avoir de graves conséquences sur le bon développement de l’entreprise et sa surveillance est essentielle.

La surveillance des réseaux sociaux peut aussi permettre de capter des informations concurrentielles (profils, contenu partagé, commentaires…) et technologiques (nouveaux produits, lancements…) et être très utile aux équipes de Communication/Marketing et de R&D.

Le gestionnaire de Communauté peut ainsi prendre en charge une partie de cette veille et participer à l’intelligence collective.

Veille & CM

  • La veille lui permettra de se tenir à jour des nouveautés en matière de réseaux sociaux ou d’outils de communication.

Facebook, Twitter, Youtube ou encore LinkedIn n’ont  plus de secrets pour les entreprises. Qu’en est-il des autres canaux/réseaux? StumbleUpon, WhatsApp, Snapchat… À chaque activité son réseau social, et il est important de bien savoir sur lesquels il sera utile de communiquer. Le Gestionnaire de Communauté doit donc se tenir informé des outils utilisables pour l’entreprise, de leur fonctionnement, et ultimement proposer leur mise en place si nécessaire.

D’autres outils peuvent également être intéressants à découvrir pour le travail collaboratif (Evernote, Slack), la surveillance et la programmation de posts (Hootsuite), la surveillance des actualités (outils de veille, Google Alerts).

Que ce soit donc pour apprendre de nouvelles fonctionnalités sur des réseaux existants, découvrir de nouvelles plateformes sociales, ou s’outiller pour mieux exercer sa fonction (maîtriser les outils de recherche et d’informations), la veille sera un moyen efficace d’y parvenir. Le Journal du CM vous présente quelques outils ici: “La veille du Community Manager et tous ses outils !”)