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La veille packaging : l’incontournable de votre stratégie marketing

22 Fév 2017, Posté par adminviedoc dans A la une, Conseil, Veille Salon
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Pourquoi mettre en place une veille, dans quel but ?

Il existe plusieurs raisons car la veille est intéressante pour entreprendre une démarche d’innovation et obtenir un avantage concurrentiel. Elle est indispensable pour disposer d’une bonne perception du domaine dans lequel on évolue, pour développer son activité, pour avoir un œil sur les innovations et en particulier lorsqu’il est question de stratégies adoptées par les concurrents.

La veille est aussi un bon moyen de rester dans l’air du temps. On dit souvent que pour anticiper l’avenir il faut connaître le passé et le présent. En effet, il est difficile d’imaginer ce que pourrait être l’avenir sans avoir pris connaissance du passé.

Dans une démarche de développement commercial, la veille est l’une des composantes importantes et cela quel que soit le secteur.

L’innovation : Un critère déterminant pour le packaging

Il est aujourd’hui très important de connaître son univers selon les évolutions technologiques, la législation, les normes de sécurité et l’environnement que ce soit par rapport aux matériaux durables ou bien à l’environnement écologique.

Face au nombre important de produits commercialisés, il devient également nécessaire de se distinguer. Le packaging est donc primordial pour un produit car il permet de faire passer un message au consommateur, qu’il soit d’ordre écologique, technologique ou bien purement pratique.

Les entreprises utilisent différentes manières pour illustrer leur concept grâce aux multiples possibilités du design :

  • La transformation d’un produit banal en un produit de collection. En effet, les différentes périodes de l’année donnent l’occasion de créer des campagnes événementielles dédiées aux produits. Ces derniers sont souvent en quantités limitées, ce qui augmente généralement les ventes de 30%.
    (Exemple ici avec Carlsberg: http://bit.ly/2m8odUY )
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  • La transmission d’un message par la couleur. Elle est traduite par un langage visuel qui fait appel à des émotions, des sensations voire même à des références culturelles. Ce qui permet ainsi d’attirer une cible.
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  • Le packaging connecté est la tendance du moment. Véritable stratégie marketing, cette forme de packaging vise à attirer et informer le consommateur de façon ludique.
    (Exemple de packaging connecté ici: http://bit.ly/2l46CwG)
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  • L’éco packaging qui permet à une entreprise de donner une image plus socialement responsable auprès de ses clients. (Exemple ici avec une canette de bière biodégradable: http://bit.ly/2liX8A9)
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Le packaging a toujours été une arme fatale pour déclencher un acte d’achat. C’est pourquoi l’innovation packaging est un facteur clés de succès et permet de disposer d’un avantage concurrentiel, notamment dans le secteur de l’alimentaire et de la beauté.

C’est ainsi que la veille, qu’elle soit de nature concurrentielle, technologique ou encore sectorielle permet de connaître son environnement et donne accès à de nombreuses informations qui permettront aux départements R&D et marketing de faire naître une idée en rapport avec la praticité du produit, son design ou encore l’adaptation des formats. En effet, ces facteurs sont aujourd’hui plus que jamais au cœur des stratégies.

L’évolution du packaging liée au phénomène intergénérationnel :

L’évolution des emballages peut également être impactée par les générations. Avant la conception d’un produit, il est donc important de cibler la clientèle à laquelle on s’adresse.

Le packaging doit s’adapter aux consommateurs et leurs faciliter la vie au quotidien. Si par exemple, le produit cible les seniors. Dans ce cas, on adaptera le packaging avec une ergonomie adéquat tels que des emballages faciles d’ouverture et des écritures adaptées déficiences visuelles. Le produit peut également être dangereux et à ne pas laisser à portée des enfants. Dans ce cas, on optera plutôt pour un packaging disposant d’un système de sécurité.

Le packaging doit également séduire les nouvelles générations. Les millenials, comme on les appele ! Beaucoup d’entreprises se servent de l’intérêt que portent les jeunes aux réseaux sociaux pour faire leurs campagnes de publicité. Cette culture des nouvelles générations entraîne un certain nombre de changement qui font que le packaging connecté est intéressant à plus d’un titre comme par exemple le fait de prodiguer des conseils sur un produit, ou bien de lui donner un effet spécifique pour qu’il ressorte plus dans un magasin, ou encore le fait de lui intégrer la possibilité de faire des selfies pour que le client lui-même face la campagne du produit.

C’est le cas pour l’entreprise “Coca-Cola” qui a mené une campagne de publicité « Be More Fanta » avec un packaging incitant à partager un selfie avec le produit. Le but de cette campagne est d’exister dans l’environnement social media pour être dans l’air du temps  → http://bit.ly/2lIufhN

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Enfin, certaines entreprises font dorénavant appel aux réseaux sociaux :

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Les blogueurs possèdent une notoriété acquise sur les réseaux sociaux grâce à un nombre très important de “followers”, leurs permettant de faire la promotion sur des produits tendances et d’inciter les consommateurs qui les suivent à l’acte d’achat.

L’arrivée de ces influenceurs a changé des choses et de grandes entreprises travaillent à présent avec eux. Ils sont en effet devenus une des plus importantes manières de communiquer. Ainsi, de grandes décisions marketing sont prises en fonction d’eux. C’est le cas dans beaucoup de domaines, notamment dans celui de la mode, qui regroupe différents secteurs tels que le cosmétique, le textile, le packaging etc.

La veille dans le packaging est devenue une nécessité pour innover, valoriser sa propre image et se différencier.