Actualités Com' & SEO

Les atouts référencement pour 2015

04 Sep 2014, Posté par adminviedoc dans Digital

Avec la nouvelle donne provoquée par l’introduction du nouvel algorithme Hummingbird, on a assisté à un « coup de torchon » magistral sur les pratiques « black hat », à commencer par une dépréciation massive et sans appel des liens « de faible qualité ». Cela donne paradoxalement une nouvelle motivation aux pirates du web, prêts à effectuer du NSEO envers le site d’un concurrent en utilisant pour cela un des nombreux sites « 1000 liens automatiques » qui survivent encore quelque part sur la toile. La notion d’authorship a été grandement appréciée, ce qui force les bloggeurs à rechercher des liens venant de sites d’autorité eux-mêmes, ou en faisant du « push » pour en obtenir de manière apparemment « naturelle ». La complexité derrière cette appréciation reste l’un des secrets de l’algorithme et a été certainement été une question plus complexe à traiter que d’autres aspects techniques. Enfin, troisième volet, la prééminence renforcée du contenu. Cela s’est accompagné par un net gain du « not provided » interdisant aux référenceurs de jauger de l’efficacité de leurs mots-clés sur Google analytics. Sans aller jusqu’à dire que le « SEO est mort », vieille rengaine peu crédible, on se concentrera donc sur l’essentiel une fois encore.

Sans surprise en effet, Google poursuit sa traque des fraudeurs du web, des techniques « limites » dont la frontière, grise, devient de plus en plus floue et recule de manière drastique selon tous les indicateurs provenant de la communauté SEO. Les bases du SEO ne changent en effet pas vraiment. Il s’agit de s’adapter rapidement aux nouvelles règles tout en conservant les anciennes « sans risque ». En ayant conscience que les enjeux n’ont fait que se renforcer, que la visibilité et le taux de conversion sont toujours plus difficiles à obtenir car pour le monde du commerce, la présence sur le web n’est plus une exception mais la règle, et surveiller la concurrence est plus que jamais au centre de ces efforts.

Linking : Le grand ménage. En effet, sans surprise, les sites ayant usé et abusé des « liens faciles » ont perdu des places. De nombreuses places, compensée par ailleurs par leur présence sur les réseaux sociaux, authorship, et le poids de leurs liens de qualité quand ils en avaient. 2014 Aura donc été l’occasion de faire un « ménage du printemps » et de revoir éventuellement la possible sur-optimisation des « bons liens ».

Du Contenu, du contenu, du contenu… Rien de bien nouveau sous le soleil. La tendance s’est confirmée. On doit désormais considérer comme l’optimisation pour les robots secondaires, et en revenir à des principes marketing terre à terre. Le ciblage doit être juste et le contenu calibré pour arriver au meilleur taux de conversion possible. Le relai sur les réseaux sociaux, là encore bien choisis selon la cible, avec une stratégie adaptée pour chacun, est là encore primordiale. Enfin, un contenu qui ne sera pas figé, nécessairement, ce qui implique de disposer d’un blog sur lequel créer un contenu « utile » qui sera susceptible d’être repris et partagé. Ce dernier point aura l’avantage supplémentaire de renforcer l’authorship du site ou de l’auteur des contenus. Selon l’étude de Vocus, les dix premier résultats sont des pages à plus de 2000 mots. Ce n’est pas une règle absolue, mais il semble que les contenus plus importants sont favorisés, passant de 500 à 1000 mots par exemple. En outre les pages d’accueil interminables à scroller (donc riches sémantiquement, à dessein) sont une tendance confirmée en webdesign.

Les réseaux sociaux indispensables. Selon tous nos indicateurs, la tendance s’est confirmée, non seulement pour les grands comme facebook ou twitter, mais aussi pour google+ qui se taille désormais une part du lion grâce aux croisements avec d’autres services comme google adwords et de la place privilégiée que Google fait à ses contenus sociaux relayés/partagés sur la toile.

Google+ en effet selon MOZ, a estimé que les posts partagés et reliés à un compte personnel renforçaient l’authorship et améliore le classement des contenus dans les résultats de recherche. Il semble aussi y avoir une corrélation assez nette entre les « +1 » affichés dans les mêmes SERPs provenant de ses cercles de connaissance proches, là encore apportant une crédibilité à l’authorship.

Il faut également penser toujours et plus encore en termes de diversité, en étant présent (là encore en communicant en fonction de sa cible), sur Instagram, Pinterest, ou les sites de vidéos Vimeo ou Vine. L’efficacité de cette présence doit être de plus en plus sérieusement prise en compte et l’est, indiscutablement pour Google.

Une présence sur mobile qui devient incontournable
Votre site n’est pas encore responsive ? Grossière erreur ! En effet tous nos indicateurs montrent que la part du trafic web concernant les mobiles a progressé de manière drastique entre 2013 et 2014. Les mobiles doivent êtres pris en considération comme un « web nomade » dont l’usage -au travail comme en loisirs- est devenu un réflexe. Qu’est ce qu’un design responsive ? Tout simplement la possibilité pour un site web de changer d’apparence en fonction de la taille de l’écran des utilisateurs et donc d’optimiser la lecture (donc réduire le taux de rebond et accroître le bénéfice de l’expérience utilisateur »). A ce titre la part des tablettes (pour qui un design web standard non-responsive ne pose pas trop de problèmes) recule au profit des mobiles, profitant de ventes dopées sur les samsung S3/4/mini et autres I-phones. Edit: Concernant les atouts référencement pour 2015, Google enfonce le clou sur la responsivité avec un nouvel algorithme dédié lancé le 21 avril 2015.

Comment ça marche concrètement ?

Typiquement une page d’accueil de blog « responsive » par exemple verra les onglets de son menu êtres disponibles en un menu déroulant tandis que vos actualités en 3-4 colonnes passeront en une seule colonne.

Il serait donc judicieux de:

  1. Vérifier comment d’affiche votre site web sur un mobile
  2. Envisager le cas échéant de le refaire complètement. Si c’est un CMS, prenez un nouveau template responsive.
  3. Eventuellement faire une version séparée, adaptée pour mobiles avec redirection automatique.
  4. Prenez aussi en compte la recherche vocale sur mobile.

ADWORDS évolue et est rendu plus indispensable.

Pour qui doute encore du « bien-fondé » d’investir dans le service publicitaire de google, quelques indications. Premièrement, outre le bénéfice d’une présence « premium » dans les SERPs, les bandeaux contextuels. Ensuite, les fameux « not provided » disparaissent comme par enchantement…

Parmi les nouveautés 2014, on citera :

Des annonces mieux ciblées. Le 22 juillet 2013, les campagnes universelles de Google Adwords ont vu un changement d’interface de l’apparition de nouveaux outils les internautes en fonction de leur localisation et horaires de leur requête. « Bid by distance » permet par exemple de jouer sur une enchère sur un mot-clé en relation avec la distance qui le sépare physiquement d’un point de vente. Les magasins peuvent dont être plus visibles dans leur propre zone de chalandise et diminuer leurs enchères après leurs heures de fermeture.

Un accroissement de l’intérêt des « informations utiles » pour les internautes au détriment du contenu avec les liens annexes du site sous le texte de l’annonce renvoyant sur les tarifs, coordonnées, contact, en général pages peu optimisées… Mais aussi  l’apparition du « click-to-call » sur mobile, l’itinéraire google maps géolocalisé, l’ajout d’images dans l’annonce google ads ou encore la collecte des adresses E-mail opt-in.

Des liens sponsorisés « responsive » changeant selon le média impliqué (mobile, PC ou tablette) avec une dépréciation en fonction de ce dernier. Notons que Google à tout fait pour pousser les propriétaires de sites à proposer une seule et unique version responsive de leur site web, ce qui rend un clair distinguo des résultats entre les deux versions éventuelles plus difficile. Selon Vincent de Mellon cela devrait avoir un impact sur le coût total de la campagne, avec une uniformisation des prix vers le haut car le CPC n’est plus relié à un média particulier.