BLOG

Une révolution dans le suivi des réseaux sociaux sur les outils de veille !

05 Sep 2014, Posté par adminviedoc dans Outils

Les entreprises qui mettent en place une démarche de veille stratégique ne peuvent aujourd’hui faire l’impasse de la surveillance des réseaux sociaux.

Que ce soit pour suivre l’actualité de son marché, identifier de nouvelles tendances ou encore savoir tout ce qui se dit d’une marque en temps réel, la surveillance des réseaux sociaux est devenue fondamentale.

D’autre part, les résultats de l’étude de Statista ( www.statista.com) sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels américains du marketing en 2014, montrent que ne surveiller qu’un seul de ces réseaux est loin d’être suffisant.

Infographic: How Marketers Use Social Media | Statista

Le souci, comme toujours en matière de veille stratégique, c’est donc la multiplication des sources d’information.

Les réseaux sociaux n’échappent pas en effet à cette mouvance puisque il en apparait de nouveaux régulièrement.

Avec la coexistence de réseaux sociaux généralistes ou spécialisés dans la photo, la vidéo, la musique, des réseaux sociaux pour les entreprises et les marques ou s’adressant à des communautés, il est donc nécessaire d’utiliser des agrégateurs de façon à se simplifier la tache et surtout optimiser le temps nécessaire à la surveillance de plusieurs réseaux sociaux.

Il existe, certes, des outils gratuits, qui peuvent être efficaces si la démarche de veille pour l’entreprise se limite à la surveillance de quelques réseaux sociaux, ou si le facteur temps n’est pas limitant…

Dans le cadre d’une démarche de veille stratégique structurée et efficace, les entreprises ont tout intérêt à se doter d’une solution de veille complète associant la surveillance du web (site internet des concurrents, blogs d’experts, presse spécialisée…) au suivi des réseaux sociaux comme cela est le cas sur les outils de veille sur mesure développés par Viedoc.

Comment cela se présente-t-il sur RSS Sourcing ?

Sur une page dédiée à la surveillance des réseaux sociaux (associée à une gestion fine des droits),  vous mettez en place très facilement une ou plusieurs requêtes sur chacun des réseaux sélectionnés et ce, sans qu’aucune compétence informatique soit nécessaire.

En fonction du réseau social (Facebook, Twitter, SlideShare, Instagram, Youtube…), plusieurs possibilités de requêtes vous seront proposées.

Par exemple pour Twitter, vous pourrez surveiller tous les tweets :

  • par mots clés,
  • contenant un hashtag (par exemple : #veille),
  • mentionnant un compte twitter (@dior),
  • publiés par une personne (from:chanel)

Une fois vos requêtes mises en place, vous obtiendrez sur une unique interface de visualisation un suivi en temps réel de tous les « posts » répondant à vos attentes, publiés  sur les différents réseaux sociaux.

Des possibilités de filtrage par réseaux social, par requête… vous sont également proposées,  vous permettant ainsi d’optimiser votre veille et d’établir votre sélection des posts les plus pertinents.

 

Avec le suivi des réseaux sociaux, RSS Sourcing est plus que jamais LA solution de veille simple et abordable, indispensable à toute entreprise qui souhaite s’inscrire dans une véritable démarche de veille stratégique.