BLOG

Pourquoi choisir la plateforme de veille collaborative RSSIntelligence ?

23 Avr 2013, Posté par B.Galimand dans Outils

 

Aujourd’hui, RSSIntelligence apporte une réponse concrète à un réel enjeu stratégique pour les entreprises : passer de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective en démocratisant l’accès à l’information pertinente.

Outre les innovations techniques  dont la plus importante est  le générateur de flux RSS (ce qui a d’ailleurs permis à la société Viedoc de remporter le prix de l’innovation technologique 2012 du Business Club UTC), l’innovation de cette plateforme de veille collaborative est principalement d’usage puisque liée à la simplicité d’utilisation.

A l’heure où l’on parle de plus en plus de partage d’informations au sein des entreprises, l’enjeu social devient un vecteur de différenciation. L’outil du fait de sa simplicité d’utilisation n’est plus observé sous l’aspect technologique mais plus sous l’angle des interactions sociales.

Utilisable par tous les services de l’entreprise et non plus uniquement par des experts de la veille préalablement formés, le déploiement de la plateforme RSS Intelligence est rapide, le partage d’informations est réel et la rentabilité est par conséquent accrue.

En quoi l’outil RSS Intelligence répond en tout point aux tendances actuelles ?

– Le développement du modèle économique de l’Open Access aux contenus scientifiques

Les sociétés tendent à résilier leurs abonnements à des bases de données payantes et se dirigent maintenant plutôt vers les sources d’informations gratuites.

– La veille temps réel et notamment la restitution des flux d’informations par ordre ante chronologique dans une interface de consultation dynamique où les données s’affichent en s’empilant les unes sur les autres.

La veille temps réel se définit comme un système intelligent qui permet de capter un corpus d’informations sans décalage entre le moment de production de l’input, du signal et sa diffusion via les médias.

L’avènement des réseaux sociaux d’entreprises.

On est en effet passé d’un web d’informations qui était synthétisé par un professionnel de la veille au travers d’une newsletter, à un web de conversations qui implique des individus à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise

Le partage de l’information avec la curation, pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

Passer de l’intelligence individuelle à l’intelligence collective nécessite simplicité d’utilisation, personnalisation et flexibilité puisque l’ensemble des fonctionnalités doivent être accessibles aux experts comme aux non-spécialistes. C’est là toute la philosophie de RSS Intelligence.

–       L’élimination garantie du bruit (informations non pertinentes)  avec 100% d’informations qualifiées.

En effet, devant le volume croissant d’informations disponibles, on recherche de plus en plus le qualitatif plutôt que le quantitatif

 

L’an dernier, les étudiants du Master 2 Intelligence Economique ICOMTEC ont rédigé un livre blanc intitulé « Quels outils de veille pour demain ? » qui tente de tracer les tendances et les évolutions à venir en matière d’outils.

Camille Alloing (Auteur du blog CaddE-Réputation) signe la préface de ce rapport où l’on peut lire notamment :

[…] Le web démocratise l’accès à l’information, donc à l’utilisation stratégique de celle-ci. Si la veille et l’utilisation d’outils adéquats paraissent être encore réservées aux spécialistes de la question dans les entreprises, c’est de moins en moins le cas. Le paradoxe réside ici dans le fait que les outils vont devoir devenir de plus en plus pointu notamment pour la gestion des données, mais leurs utilisateurs vont être de plus en plus hétérogènes dans leurs pratiques et leurs connaissances de la veille. Google, dont la pertinence sur la question des tendances du search n’est plus à démontrer, commence d’ailleurs à intégrer ce fait: des résultats toujours plus personnalisés et « clés en main » avec en parallèle la diminution des options de recherche. […]

[…]Prochain enjeu des outils de veille donc : simplifier la compréhension de l’outil sans pour autant en diminuer la pertinence de recherche et la souplesse d’utilisation. En résumé, répondre à la diversité des besoins et des pratiques dans une seule solution. […]

Alors, RSS Intelligence serait-il en avance sur son temps puisqu’il semble répondre d’ores et déjà aux tendances à venir en matière d’outils ?

Loin de nous cette idée présomptueuse.

RSSIntelligence est tout simplement le fruit d’une réflexion menée par une équipe de veilleurs qui comme n’importe quel utilisateur souhaite disposer d’un outil simple et intuitif répondant concrètement à leurs attentes et leurs besoins.  Le bon sens a fait le reste…