BLOG

RSS Monitoring : Réglez la focale de votre veille

24 Nov 2020, Posté par adminviedoc dans Outils

Explications sur 3 fonctionnalités capitales pour faciliter la vie de tous les acteurs de la veille et de l’intelligence économique

La veille peut s’appliquer à 3 niveaux d’observation, assimilables à 3 focales temporelles : le présent, le futur proche et les futurs lointains possibles.

L’actualité est le premier niveau et permet de connaitre ce qui se passe, sur des domaines dont l’on souhaite suivre l’évolution au quotidien. Le deuxième niveau est la tendance, et il faut rassembler des éléments sur un passé relativement proche et tracer la continuité de la courbe pour prévoir ce qui a des probabilités de se produire à court ou moyen terme. Enfin, le 3ème niveau est l’anticipation prospective, où l’on va combiner des tendances de moyens termes à des éléments de disruption qui pourraient dessiner des états futurs. On parlera souvent de scénarios qui se basent sur des hypothèses.

Un outil de veille tel que RSS Monitoring permet de placer simultanément les curseurs de vos veilles sur ces 3 niveaux.

Et on vous explique comment au travers de 3 grandes fonctionnalités de notre outil de veille.

Suivre l’actualité de domaines spécifiques : les tableaux de surveillance

Sur RSS Monitoring, vous pouvez constituer autant de tableaux de surveillance que nécessaire. Ils constituent de véritables moyens de supervision des actualités, car chaque tableau reprend un thème et chaque boite du tableau suit un sous-thème. Par exemple, si vous constituer le thème des « montres », vous pouvez suivre par des boites individuelles chaque marque de montre qui vous intéressent. Si le thème que vous suivez est constitué par vos fournisseurs, vous pouvez suivre séparément chacun de vos fournisseurs dans une boite.

Les tableaux de surveillance permettent ainsi un suivi d’actualité quotidien et sélectif. Ils vous aident à avoir une vision globale et précise des sujets suivis, sans rien rater de ce qui est essentiel.

Dessiner les tendances : la data-visualisation

Lorsque vous suivez des sujets de prédilection, il peut être utile de regarder les tendances. La data-visualisation présente sur RSS Monitoring vous aide à analyser l’importance des sujets dans le temps, en termes de volumes d’actualités qui s’y rattachent, de provenances de celles-ci, etc. Il vous est ainsi facile de produire des rapports et des présentations, mais aussi d’identifier des montées en puissance ou des baisses de régime.

Faire de la prospective grâce aux publications scientifiques

Depuis fin 2019, RSS Monitoring permet de suivre plus d’une dizaine de milliers de journaux scientifiques, comme autant de sources d’anticipation. Ces publications contiennent les informations qui seront importantes pour le monde de l’après-demain, et qui peuvent permettre d’élaborer des hypothèses portant sur des ruptures technologiques futures. La fonctionnalité « Publications » a été mise en place dans le but de pouvoir réaliser les scénarios qui pourront se produire à l’avenir, et d’échafauder des prévisions ou des études prospectives, en combinant les différents éléments de la veille disponibles sur l’outil.

L’accès aux publications peut permettre également de réaliser plus facilement des états de l’art de certaines technologies, ou d’inspirer des innovations qui pourront trouver les meilleurs débouchés à l’avenir.