BLOG

Le Veilleur Virtuel, un concept d’avenir

13 Feb 2014, Posted by adminviedoc in Outils

La veille dans les PME/PMI, une démarche indispensable et pourtant peu répandue.

Les notions de veille et les méthodologies à appliquer sont souvent méconnues au sein des entreprises de petites et moyennes tailles qui constituent pourtant le tissu économique de notre pays. Et quand l’entreprise est un tant soit peu sensibilisée à la veille, ce sont les ressources humaines qui font défaut.

Chez Viedoc, nous travaillons depuis des années avec des entreprises de toutes tailles, y compris des PME/PMI mais aussi des TPE, et nous avons bien cerné leurs habitudes, leurs forces et leurs lacunes dont la taille ne doit en aucun cas être un frein à la veille, bien au contraire.

En effet, la veille stratégique se révèle utile, voire indispensable, ne serait-ce que pour développer son activité ou pour survivre dans un contexte concurrentiel. Tout chef d’entreprise doit en effet, au quotidien, arbitrer et prendre des décisions qui sont cruciales pour l’orientation de sa société. On ne peut le faire à l’aveugle et c’est là que la démarche de veille prend tout son sens.

Disposer d’un outil de veille pour une PME/PMI reste une gageure et le budget à y consacrer en est la principale cause. L’offre professionnelle pour ces entreprises commence à peine à éclore, et elle n’est pas forcément toujours bien adaptée à leurs besoins et contraintes budgétaires.  Quant à la veille réalisée avec des outils gratuits, ce n’est pas non plus la panacée, puisque cela demande une bonne connaissance de ces solutions et surtout cela est très chronophage. On constate donc, que dans la majorité des cas, c’est une activité annexe d’un ou de plusieurs salariés puisque l’entreprise ne dispose pas de personne dédiée à la veille.

Cette activité diablement chronophage a un coût non négligeable que le cabinet Mindjet a chiffré (étude 2013) :

  • Tous les jours, 25 minutes en moyenne sont consacrées à la recherche d’information par personne
  • Tous les ans, cela équivaut à 95 heures de travail perdues par personne
  • Et cela se traduit par un coût de 1855 Euros par salarié et par an pour la recherche d’information …

Concrètement, pour une PME/PMI de 50 personnes cela représente donc une coût caché de 92 750 Euros par an

Ces chiffres démontrent bien l’utilité et surtout la nécessité pour ces entreprises de petite et moyenne taille à investir dans un outil de veille professionnel dimensionné pour leurs besoins.

L’outil Rss Sourcing a été développé pour répondre à ce besoin bien spécifique. D’un coût abordable démarrant à 900 euros/an, il agit comme un “veilleur virtuel” au service de votre entreprise vous alimentant en informations directement en lien avec vos centres d’intérêt. Personnalisable par chacun des utilisateurs, il dispose des fonctionnalités essentielles de recherche, collecte, surveillance, diffusion et partage pour mener une veille stratégique.