Suivez 20 réseaux sociaux avec leur flux rss

La plupart des sites et application sur le web proposent ou disposent d’un flux et lorsque ce n’est pas le cas, peuvent en produire un, avec l’aide d’un sumple URL et de plus en plus, d’un « hack » 100% geek ou d’un combo d’API. On ne démontrera plus l’utilité d’avoir un flux pour suivre l’actualité sur les réseaux de manière centralisée, mais ces dernier ont visiblement l’intention d’y mettre fin. C’est en tout cas le constat en cette année 2014.
Voici donc, un par un, les réseaux/applis sur lesquels c’est possible et la manière procéder.

Logo Youtube YOUTUBE :

Pour suivre l’actualité d’un compte youtube (ses publications) : https://gdata.youtube.com/feeds/api/users//uploads
Exemple : https://gdata.youtube.com/feeds/api/users/viedoc/uploads
Pour suivre les vidéos portant sur un mot-clé (tag) :

https://gdata.youtube.com/feeds/api/videos/-/ Exemple
Pour suivre un fil d’actualité issue d’une requête (recherche)

: https://gdata.youtube.com/feeds/api/videos?q=&orderby=relevance
Exemple
A savoir que Youtube propose nativement des flux rss pour les vidéos les plus populaires, les plus likées, ou les plus partagées. On peut ainsi pour le dernier exemple, remplacer orderdby=relevance par orderby=published ou orderby=viewcount.

Logo Facebook FACEBOOK :

Outre le suivi des notifications sur ce lien https://www.facebook.com/notifications, et pour suivre l’actualité d’une page facebook, on utilise l’url suivante :

https://www.facebook.com/feeds/page.php?format=atom10&id=

Il faut bien sûr remplacer par la page à surveiller, comme par exemple https://www.facebook.com/pages/viedoc-solutions/114456311926760?fref=ts, qui donne https://www.facebook.com/feeds/page.php?format=atom10&id=114456311926760

Logo Twitter TWITTER :

Aaaah Twitter. Depuis que ce dernier a cessé de supporter son API 1.0 et patine avec l’api 1.1, il n’y a plus de manière simple d’obtenir un flux, sinon de programmer une usine à gaz. En revanche il reste la possibilité, moyennement complexe, de l’obtenir via des widgets (un par source que l’on souhaite suivre sur twitter) et une macro Google qu’il suffira de coller dans sa barre de navigateur. Elle ressemble à cela : https://script.google.com/macros/s/idscriptgoogle/exec?012idwidget456.
Pour y parvenir il faut : 1- aller dans parametres/widget puis créér un nouveau widget (recherche, publications chrono, etc.) et récupérer son identifiant. 2- Utiliser un script Google (ex. celui d’Amit Agarwal) puis choisir d’éxécuter Twitter_RSS. 3- puis « publier/déployer comme une application web » pour autoriser et déployer le script. 4- Au final il ne restera qu’à ajouter l’identifiant précédemment récupéré sur le widget twitter. Merci twitter.

Pinterest logo PINTEREST :

Ce réseau principalement visuel ne propose pas de rss pour ses recherches mais peut être surveillé en utilisant ces URL :
http://pinterest.com//feed.rss (Pour surveiller les nouvelles épingles d’un utilisateur)
http://pinterest.com///rss (Pour surveiller les nouvelles entrées d’un tableau d’épingles) – Exemple

Instagram logo INSTAGRAM :

http://instagr.am/tags//feed/recent.rss (Flux RSS basé sur les tags) – Exemple

Picasa logo PICASA :

http://photos.googleapis.com/data/feed/base/all?alt=rss&kind=photo&q= (Flux RSS basé sur une requête de recherche) – Exemple

Flickr logo FLICKR :

http://api.flickr.com/services/feeds/photos_public.gne?id= (Flux RSS basé sur un identifiant de compte)
http://api.flickr.com/services/feeds/photos_public.gne?tags=, (Surveillance basée sur des tags) – Exemple

Tumblr logo TUMBLR :

http://.tumblr.com/rss (Flux RSS basé sur un un blog). Exemple

Blogger logo BLOGGER :

http://.blogspot.com/rss.xml (Flux RSS basé sur un un blog). Exemple.

Wordpress logo WORDPRESS :

http://.wordpress.com/feed/ (Flux RSS basé sur un un blog). Exemple

Dropbox logo DROPBOX :

https://www.dropbox.com/123/456/789/events.xml (Pour détecter les changements effectués sur son fichier partagé).

Instapaper logo INSTAPAPER :

http://www.instapaper.com/rss/123/456 (Pour détecter les changements intervenus sur ses bookmarks)

FOURSQUARE :

https://feeds.foursquare.com/history/ABCD.rss (Pour suivre les changements intervenus sur ses lieux sauvegardés)

LINKEDIN :

Autrefois on pouvait surveiller l’activité d’un groupe ou son réseau avec ceci : http://www.linkedin.com/rss/nus?key=abcdef
Mais depuis le 19 décembre 2013, Linkedin à décidé d’arrêter le service et semble ne pas proposer d’API ou de système intermédiaire. VIADEO et a pris le même chemin et arrêtent également leur support pour le RSS.

GMAIL :

http://: @gmail.google.com/gmail/feed/atom/ (Pour surveiller ses nouveaux messages -pb il faut paramétrer l’URL avec son mot de passe en clair)

GOOGLE SEARCH :

https://www.googleapis.com/customsearch/v1?alt=atom&key=API_Key&q= (Pour surveiller des résultats de recherche basés sur une requête)

GOOGLE FINANCE :

http://www.google.com/finance/company_news?q=&output=rss (Pour surveiller les côtes et marchés boursiers)
Exemple with NASDAQ : http://www.google.com/finance/company_news?q=NASDAQ:GOOG&output=rss

WIKIPEDIA :

http://en.wikipedia.org/w/index.php?action=history&feed=atom&title= (Pour surveiller les modifications apportées à une page). Exemple.

STUMBLEUPON :

http://rss.stumbleupon.com/user//favorites (Pour surveiller un compte stumbleupon). Exemple

EVERNOTE :

https://www.evernote.com/pub///feed (Pour surveiller un compte partagé evernote).

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