BLOG

Saviez-vous que Viedoc intervient dans tous les domaines, y compris ceux de l’environnement et du développement durable ?

27 Nov 2014, Posté par Wanda Tardy dans Conseil

La phytoextraction est un procédé qui consiste à utiliser la culture des plantes de façon à extraire du sol certains éléments ou composés soit dans le cadre d’une action de dépollution des sols, soit dans le cadre de la phytomine de certains éléments à forte valeur ajoutée sur des sols faiblement chargés. Si dans le cadre de la phytomine, l’objectif premier est la récupération des éléments, il n’en va pas de même pour la dépollution des sols.

Dans le cas de la dépollution des sols, l’utilisation de la phytoextraction est particulièrement intéressante et prometteuse car cette méthode douce permet à la fois de « nettoyer » les sols mais aussi de produire une « nouvelle » matière première. Les éléments métalliques extraits du sol sont en effet régénérés sous la forme de sels qui sont ensuite utilisés pour différentes applications industrielles.

phytoextraction

La phytoextraction présente de nombreux avantages notamment en termes de respect de l’environnement mais aussi en termes de coûts par rapport aux techniques habituellement utilisées pour dépolluer des sols contaminés par les métaux.

Plusieurs articles sont d’ailleurs parus récemment sur le sujet dans des revues grands publics dont un article intitulé « Good to grow » dans la célèbre revue scientifique britannique « New Scientist » de mars 2014, et un autre dans la revue française « Science et Vie Junior » de décembre 2013

Des experts français reconnus

En France, l’équipe de Marie-Odile Simonnot, Professeure à l’Université de Lorraine, qui travaille depuis de nombreuses années sur le sujet, a développé une réelle expertise en la matière au niveau international.

Leur brevet WO2012103651, publié en 2012, concerne plus spécifiquement la phytoextraction du nickel à partir de sols pollués ou naturellement riches avec régénération d’un sel de nickel après récolte, séchage et traitement hydrométallurgique.

Econick : Une offre innovante au service de l’environnement

C’est suite aux travaux de recherches et à la publication de ce brevet mondial que le projet Econick a vu le jour. Econick vise à proposer aux industriels et aux professionnels de l’environnement une réelle expertise en matière de phytoextraction et phytomine en France mais également au delà de nos frontières.

C’est dans le cadre du projet Econick que la société Viedoc est intervenue récemment. La porteuse du projet ainsi que les responsables de l’Incubateur Lorrain ont en effet choisi de confier à la société Viedoc l’étude de marché préliminaire de ce projet innovant et passionnant.