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20 ans d’Internet en France et 10 ans pour Viedoc…

10 Fév 2014, Posté par D. Bocquelet dans Digital

A l’occasion des cinq ans de Viedoc Solutions et 10 pour VIEDOC en septembre 2015, c’est l’occasion de fêter son deux-centième site internet. Un premier site personnel était hébergé à l’époque sur Wanadoo. Puis bien d’autres ont suivis, qui ont vu défiler différentes technologies, avec a chaque fois des spécialisations exponentielle, de plus en plus pointues au fur et à mesure que cet univers virtuel d’étendait sur la planète. Un « big bang » reflété par l’explosion de la plus grosse bulle internet en 2000 (on passait de quelques millions à plus de 200 millions d’ordinateurs connectés dans le monde en quelques années). La France a accusé un retard sensible, du fait qu’elle était paradoxalement l’une des premières dans ces technologies avec le Minitel. Un retard bien rattrapé depuis. La France est en pointe notamment au niveau des applications et objets connectés comme démontré au salon de Las Vegas au mois de janvier dernier. La France n’a pas à rougir de sa position dans ce domaine, avec selon une étude récente, près de 60% des commerces

Sur le plan du web donc, tout a été fait ou presque par nos services, depuis les simples pages de « présence » sur le web, aux logiciels SAAS comme RSS sourcing et RSS Intelligence. Des e-commerces (sous presque toutes les architectures connues), des CMS (idem), des forums, annuaires, moteurs de blog, portails, nous avons tout fait ou presque, tout testé, tout expérimenté. Nous avons appris de la concurrence en matière de marketing, maîtrisé les dernières technologies tout en tentant de les rendre accessibles aux plus grand nombre d’internautes. Heureusement qu’actuellement, les nombreux hacks destinés à l’éternel cancre de la classe, Internet explorer, malheureusement populaire, s’estompent tant la qualité et la « compliance » avec les standards du W3C s’améliorent, en même temps que le parc informatique des sociétés (notre cible première). En effet, faire du web pour les particuliers n’est pas très difficile, ces derniers évoluant en général plus vite sur des machines récentes, avec des navigateurs à jour.

L’un des bouleversements les plus apparents du web récent concernent d’une part le jquery -famille de dérivés du javascript permettant des effets graphiques rivalisant avec flash, dans une technologie non « embeddée » (non séparée du code du site web), offrant un clair avantage au plan du SEO, et d’autre part le design « responsive », adapté à tous les médias possibles, en l’occurrence tablettes et smartphones. Le marketing a évolué, aujourd’hui on va droit à l’essentiel, et plus personne n’aurait l’idée d’intituler sa page d’accueil « bienvenue sur mon site ». Toutefois nous avons pu aussi voir que le SEO a encore de beaux jours devant lui vu le nombre de sites d’entreprises construits sans les plus élémentaires règles de référencement. A savoir n’ayant sur leur page d’accueil, ni titre, ni descriptifs. La faute aux webmasters, qui sont en réalité pour leur immense majorité des infographistes devenus webdesigners, et se faisant passer pour webmasters.

En réalité, le webmaster actuellement se doit d’être un homme orchestre, et bel et bien un chef d’équipe, tant les compétences nécessaires se sont spécialisées. Pour une grosse agence web, cette équipe comprend : Des développeurs (avec des sous-spécialités réseaux, data, applis mobiles, jquery, sans compter la base php-mysql…), un(e) infographiste pour le maquettage et un (des) webdesigner(s) spécialisé CSS et php/html pour l’intégration; des référenceurs on-site (technique, contenus) et off-site (ex. social manager), un(e) spécialiste E-marketing qui chapeautera cette partie, en charge de la com et du rédactionnel en fonction du cahier des charges client…

Et malheureusement rares sont les « webmasters » qui disposent naturellement de toutes ces compétences. En réalité certaines sont quasi-incompatibles. L’expérience nous a montré les fortes divergences de vue, parfois tendues, entre les infographistes, développeurs/intégrateurs et le SEO… Chaque site est en réalité un compromis qui tente d’arriver à 99% de ses objectifs en tirant le meilleur partie de toutes ces contraintes. Chaque site est une quadrature du cercle et le webmaster doit coordonner ces divergences et tenter d’obtenir le résultat final le plus proche des objectifs et du cahier des charges fixés par le client.
C’est en tout cas comment viedoc voit les choses. Passez nous voir à l’occasion !