BLOG

Avec la mort annoncée de Google Reader, le changement, c’est pour maintenant !

03 Mai 2013, Posté par B.Galimand dans Outils

Google Reader RIPLe 13 mars dernier, Google a annoncé la fin de l’un de ses services phares, Google Reader.

Si celle-ci n’interviendra réellement que le 1er juillet prochain, les utilisateurs commencent déjà à chercher une solution de remplacement.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais entendu parlé de Google Reader (oui, il y en a !), il s’agit d’un lecteur de flux d’informations au format RSS et Atom sur Internet ouvert au grand public depuis 2005. Les utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, veilleurs ou non, peuvent souscrire (s’abonner) à des flux, soit en utilisant la fonction de la recherche du lecteur de Google, ou en entrant l’URL exact du flux RSS/Atom. Ainsi, plutôt que de vous rendre sur vos sites préférés pour vérifier qu’un nouveau contenu a été publié, ce contenu va directement jusqu’à vous. A chaque fois qu’un nouvel article est mis en ligne, l’agrégateur vous le signale et vous propose de le consulter directement, sans forcément devoir visiter le site en question.

Au fil des années, Google Reader était devenu l’agrégateur doté d’une interface web le plus populaire en ligne.

Avec sa disparition annoncée, nombreux sont ceux à la recherche d’une alternative et les nouvelles solutions fleurissent chaque jour dans l’espoir de récupérer une part du gâteau.

Mais avant de partir à la recherche d’une solution, il est intéressant de faire une rapide revue critique de Google reader :

Côté avantages :

  • Une solution gratuite, sombre et facile à prendre en main
  • Une interface lisible en un simple regard
  • Pas de publicité
  • Compatible smartphone, tablette et pc avec la synchronisation en prime.

Côté inconvénients :

Sur ces deux derniers points, il est d’ailleurs toujours surprenant de voir le manque de discernement de certains utilisateurs qui ne montrent pas de suspicion ou plus simplement de méfiance quant au business model du tout gratuit. Une entreprise pour survivre doit vendre quelque chose… mais alors, que vendent ces sociétés proposant des applications totalement gratuites ? Vos coordonnées ? Vos centres d’intérêt ?…

De plus, il ne faut oublier qu’une fois, la prise en main effectuée, le plus dur reste à faire : Trouver des sources pertinentes (on ne peut pas décemment penser réaliser une veille professionnelle en ne mettant en surveillance qu’une dizaine ou une vingtaine de sources, aussi qualifiées soient-elles), les intégrer et faire les paramétrages éventuels

Bref, si on veut réaliser une veille professionnelle avec ce type d’outils, il faut y consacrer beaucoup de temps (et comme dit la maxime : le temps, c’est de l’argent !) et tout ceci, sans aucune garantie de confidentialité et de pérennité.

En résumé, Google Reader est un outil qui a (ou plutôt avait) le mérite d’exister, mais qui, une fois passé l’enthousiasme d’utiliser un outil totalement gratuit peut susciter quelques doutes quant à son utilisation au quotidien et pour un usage réellement professionnel.

D’autres voies que le « tout gratuit » existent aujourd’hui, à l’image du concept RSS Sourcing (www.rss-sourcing.com).

En effet, avec ses 9 outils de surveillance thématiques immédiatement opérationnels – puisque comportant un corpus de sources qualifiées dans chaque domaine – RSS Sourcing offre une alternative abordable et vouée à une utilisation professionnelle aussi bien dans les très petites entreprises que dans les grands groupes.