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Le Nautic 2013, bilan.

16 Déc 2013, Posté par D. Bocquelet dans Veille Salon

Le salon nautique de Paris, auquel VIEDOC s’est rendu vendredi pour présenter RSS Maritime, vient de s’achever dimanche dernier.

Cette édition s’étalait sur quatre bâtiments mais l’un d’eux étant réservé aux piscines et SPA, nous nous sommes focalisés sur les trois autres. Le bâtiment 1 (le plus vaste en superficie comme en hauteur) était tout destiné à voir s’élever les 15-16 mètres de certains mâts. En effet, les grands voiliers y étaient omniprésents, et certains des grands noms du yachting ou de la plaisance « de masse » comme Bénéteau ou Janneau avaient des stands de choix avec espaces VIP n’ayant rien à envier en recherche stylistique et affluence aux plus beaux stands du salon de l’automobile.

L’animation y était présente également sous la forme d’une piscine de 400 m2 dans laquelle avait lieu, organisée par la MACIF, des régates radiocommandées, des figures acrobatiques en board tracté, des régates et autres cours de navigation et de sécurité ouvert aux adolescents, ainsi que non loin de là, une démonstration de gabiers sur un « carré » traditionnel de grand-voilier.

La partie « moteur » faisait la part belle aux bateaux pneumatiques, encore plus cette année que pour les bateaux « en dur », ne serait-ce que par leurs performances dignes de hors-bord de compétition. Dans ce secteur, les constructeurs Italiens et Allemands étaient présents en force.
Dans le domaine de la plaisance de luxe, le succès des catamarans ne se dément pas, comme en témoignait l’affluence chez Lagoon ou Fontaine Pajot.

Très présents également (et sans doute bien plus que les années précédentes) les brokers (loueurs) de bateaux de plaisance, depuis les yachts (Amel) jusqu’au modestes péniches fluviales aménagées. Les régions, les agence de voyage, et croisiéristes étaient aussi de la partie, avec une place toute particulière donnée aux petits constructeurs de plaisance Bretons (qui à cette occasion avaient laissé leur bonnet rouge au vestiaire).

Le bâtiment 2.1 – 2.2 abritait l’ensemble des équipementiers. L’étage supérieur était réservé aux motoristes et équipementiers spécialisés pour la construction nautique (navigation et repérages, accastillage, électronique, pompes, portes et hublots, hélices, panneaux de contrôles, etc), plutôt réservé aux professionnels. Nous y avons notamment retenu une hélice innovante à pas variable auto-adaptative en fonction des conditions de mer, pour la plaisance. Les motoristes ont également annoncé des performances en hausse avec des moteurs sans cesse plus légers (aluminium) mais aussi hybrides. L’énergie solaire semble logique pour un voilier et avait été déjà démontrée opérationnellement sur le Planet Solar (MS Turanor), lequel avait bouclé un tour du monde en 2013 grâce à l’énergie solaire. Un équipementier présentait à ce titre les possibilités de « couvrir » les surfaces d’un voilier avec des panneaux solaires résistants, notamment les ponts (avec un surface transparente protégeant les panneaux sur lequel on peut marcher), et même la bôme (partie basse horizontale du mât contenant la voile et l’orientant).

Le rez-de-chaussée était quant à lui, consacré aux équipementiers plus « grand public » et cela allait des produits de nettoyages aux vêtements marins et autres accessoires, en passant par l’artisanat comme ces superbes couteaux marins. Mais sans doute la découverte la plus intéressante venait d’un concept de navire assez audacieux, à mi-chemin entre une sculpture moderne et un vaisseau de science-fiction avec le même rôle qu’une station ISS pour le milieu marin, le SeaOrbiter, qui fera l’objet d’un prochain article.

GALERIE :

Voici quelques photos prises « au vol » en différents endroits du salon.