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Les 25 erreurs les plus fréquentes en SEO

20 Mai 2013, Posté par D. Bocquelet dans Digital

Allez, encore un « top », c’est toujours une bonne accroche…

Vous vous êtes sans doute demandé, si vous aviez fait tout le nécessaire pour que votre site internet brille sur la toile. Référencement naturel impeccable, pas mal de backlinks en dur, un blog et des réseaux sociaux pour faire le buzz… Et bien non, ce n’est toujours pas ça !

Pas mal d’erreurs, presque insignifiantes, le plus souvent indirectes, peuvent impacter votre efficacité. Non je ne vous ferai pas l’affront de parler de l’erreur de débutant par excellence, l’URL non canonique. Vous allez voir ici des choses plus sounoises…

1. Google AdWords Tool réglé sur la recherche large (« Broad Match »)

AdWords réglé par défaut en ce qi concerne la surveillance des mots-clés en mode « requête large », vous fournit des données inutiles du point de vue SEO – inutiles en ce que les nombres sont tellement gonflés en incluant d’innombrables combinaisons improbables  incorporant le terme de recherche spécifié. Par exemple, l’analyse rapporte 30,4 millions de requêtes pour « chaussures », mais comprend des phrases de plusieurs mots comme « chaussures de ville », « chaussures en cuir », « chaussures à talons hauts,» et même «fers à cheval» (« Horse shoe »), «chaussures de neige , « et » segments de frein (« Brake shoe »).  »

En mode Exact, le volume de requêtes de recherche pour « chaussures » tombe à 368.000. La différence est frappante ! – Alors rappelez-vous toujours si vous faites des recherches de mots clés pour le référencement dans l’outil keywords d’AdWords: décochez la case à côté de « requête large » et cochez la case « exacte ».

2. Interdire (disallow) alors que vous vouliez Noindex

Avez-vous remarqué des SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) Google sans titres ou extraits? Cela arrive lorsque votre fichier robots.txt a refusé Googlebot de crawler une URL, mais Google sait encore l’URL existe parce que les liens ont été trouvés pointant là. L’URL peut encore classer des termes relatifs à l’ancre texte dans les liens pointant vers des pages non autorisées. Robots.txt contient des instructions de ne pas crawler le contenu de la page, mais pas d’instruction de ne pas déposer l’URL de l’index.

Si vous placez un meta robots noindex meta tag sur la page, vous devez autoriser les spiders à accéder à la page de sorte qu’il peuvent voir la balise meta. Une autre erreur est d’utiliser l’outil de suppression d’URL dans Google Webmaster Tools au lieu de simplement « noindexer » la page. Rarement (voire jamais) l’outil de suppression devrait être utilisé à tout bout de champ. Notez également qu’il y a une directive noindex dans le REP (Robots Exclusion Protocol) à qui obéit Googlebot (officieusement).

3.  Paramètres URL SERP et Google Instant

Je viens d’écrire sur les paramètres que vous pouvez ajouter à Google SERP URL. Des personnes se plaignent de ne pas être en mesure d’ajouter des paramètres à la fin de Google SERP URLs comme & num = 100 ou & pws = 0 – depuis que Google Instant est apparu sur la scène. C’est facile à résoudre : Il suffit de placer Google Instant en mode « Off » et les paramètres d’URL fonctionnent à nouveau.

4. Ne pas utiliser le vocabulaire de votre client

Votre client n’utilise pas forcément (voir pas du tout si c’est du jargon) le vocabulaire d’une industrie ou d’une spécialité professionnelle. Ils n’ont jamais utilisé l’expression «électrique culinaire » dans une phrase, malgré le fait que c’est le terme acceptée par l’industrie pour les petits appareils de cuisine. Votre client effectuer rarement une recherche répondant à votre façon de penser mais plutôt un recherche logique intuitive. Par exemple, j’aurais deviné que le pluriel « appareils photo numériques » battrait le « appareil photo numérique » singulière requête en volume – mais c’est l’inverse en fonction des différents outils de Google. Le bon choix devient évident après une petite gymnastique, mais souvent c’est la politique intérieure ou l’inertie d’une société de conserver la terminologie moins populaire en place (par exemple « Sweat à capuche » quand « capuche » est ce que les gens recherchent).

5. Rater la phase de keywords brainstorming

Trop rarement le plan du contenu d’un site a été tiré d’un keywords brainstorming. Ce dernier peut être aussi simpliste que l’utilisation de « Google Suggest » (qui autocomplète ce que vous tapez dans le champ de recherche) ou Soovle (qui autocomplète simultanément à partir de Google, Bing, Yahoo, YouTube, Wikipedia, Amazon, et Answers.com). L’idée est de penser latéralement.
Par exemple, un fabricant de meubles de bébé découvre la popularité de la requête « nom de bébé » grâce à un examen des termes populaires commençant par «bébé» et décide de construire une section de son site dédiée aux termes connexes (« les tendances de noms de bébé », « nom de bébé significations », »noms de bébé les plus éculés », etc.)

6. Correspondance des URLs avec des mots clés, mais pas dans l’autre sens

C’est la procédure d’exploitation standard pour cartographier toute le contenu du site relatif à des thèmes-clés (parfois appelés mots-clés primaires, termes de recherche populaires, ou « mots d’or ».) Ce qui n’est pas si commun est de commencer avec une cible (ex. le plus désiré) dans la liste de mots clés et la cartographie de chaque mot-clé pour la page est alors la plus appropriée pour classer ce mot clé et ensuite optimiser le site autour des paires Key-to-URL.

Par exemple, « restaurants végétaliens à Phoenix» pourrait être pertinent pour cinq pages différentes, et le meilleur candidat est alors choisi. La structure de liens internes est alors optimisée pour ne favoriser que le meilleur candidat, à savoir que les liens internes contenant le texte d’ancrage sont orientés vers le meilleur candidat plutôt que de se répandre à travers ces cinq pages-candidats. Cela rend beaucoup plus de sens que de rivaliser contre soi-même sans aucun des pages gagnantes (Un pur exemple de « dilution de jus »).

7. Mettre en place un blog hébergé gratuitement

Les blogs gratuits hébergés comme WordPress.com et Blogger.com offrent un précieux service. Plus de 18 millions de blogs sont hébergés sur WordPress.com. Ils ne sont toutefois pas un service idéal si on se soucie de SEO ou de monétisation. Ils ne sont pas assez souples pour installer votre propre choix de plugins ou des thèmes et framework pour constituer un tueur en référencement et surtout d’URL (par défaut en sous-domaine de wordpress ou blogger).

Mettre un ensembles d’annonces AdSense sur votre blog WordPress.com est contraire aux Conditions Générales d’Utilisation du service? C’est bien mieux de vous procurer un hébergeur et d’installer la version auto-hébergée de WordPress si vous avez le plein contrôle sur la chose…

8. Ne pas correctement désactiver Google personnalisation

Il n’y a déjà pas mal de temps, Google a commencé à personnaliser les résultats en fonction de l’activité de recherche pour les utilisateurs non-enregistrés. Pour ceux qui pensaient que l’utilisation non connectée de Google était suffisante pour obtenir des résultats non personnalisés, j’ai des nouvelles pour vous: Ce n’est pas le cas. Pour remédier à la chose, cliquez sur « Historique Web » dans le SERPs de Google, puis «Désactiver la personnalisation basée sur l’activité de recherche ». Ou sur une requête individuelle, vous pouvez ajouter & pws=0 à la fin de l’URL Google SERP (mais seulement si Google Instant est éteint, voir ci-dessus).

9. Ne pas se logger aux outils gratuits google

Certains des outils basés sur le Web que nous utilisons tous régulièrement, comme Google Trends, restreind les fonctionnalités ou donne des résultats incomplets (ou moins précis) lorsqu’on est pas loggé sur son compte. Google AdWords Keyword Tool indique très clairement: « Connectez-vous avec votre AdWords pour voir la liste complète des idées pour cette recherche ». Il serait sage de tenir compte de l’instruction.

10. Ne pas lier vos meilleurs pages avec vos meilleurs termes sur la page d’accueil

Les catégories que vous affichez sur votre page d’accueil devraient être pensés en termes de référencement. Même avec votre nuage de tags si vous en avez un. Et les «produits populaires» que vous pensez. Dans votre esprit, traduisez «Produits populaires» en «produits pour lesquels j’ai le plus envie d’aller au sommet de Google. »

11. Ne pas retourner un code d’état de 404 lorsque vous êtes censé le faire

Il est important de retourner un code d’état 404 (plutôt que 200 ou 301) lorsque l’URL demandée est clairement fausse/inexistante. Sinon, votre site sera moins digne de confiance aux yeux de Google. Et oui, Big brother vérifie aussi cela.

12. Ne pas construire des liens vers des pages qui pointent vers vous

De nombreux référenceurs amateurs négligent l’importance de bâtir des liens vers des pages qui pointent vers leurs sites (lien indirects). Pour les sites commerciaux, il peut être difficile d’obtenir des liens qui pointent directement vers votre site. Mais une fois que vous avez acquis un lien fort, il peut être beaucoup plus facile de construire des liens vers cette page de liaison et ainsi vous pourrez profiter de l’avantage indirect.

13. Aller plus haut avec la copie et/ou des liens signifiants pour les spiders

D’innombrables sites ont des paragraphes de « DC » (duplicate content) en dessous du pied de page ou « footer » (c’est à dire après la déclaration de copyright et mentions légales) tout en bas de page. Souvent, ils intègrent de nombreux liens sémantiquement riche. Ils peuvent même traiter chaque lien avec les balises gras ou fort. Est-ce que c’est aussi évident que ça? Je suppose que si vous mettez un commentaire HTML qui le précède immédiatement comme « nourriture à spider pour le SEO » (Peut-être « Insérer ici le spams de keywords pour Google ici » pourrait être plus à propos?)

14. Ne pas utiliser la balise canonique

La balise canonique peut ne peut pas toujours fonctionner, mais ça ne peut certainement pas faire de mal. Alors allez-y et utilisez-les. Surtout si c’est un site de commerce électronique. Par exemple, si vous avez un produit mappé dans plusieurs catégories résultant de plusieurs URL, la balise canonique est une solution facile, voire indispensable.

15. Ne pas vérifier votre IP avant d’y installer votre site.

Si vous achetez une maison, vous vérifiez parfois les écoles de la région et les statistiques de criminalité, non? Pourquoi ne pas faire la même chose lors du déplacement sur un nouvel IP ?. Majestic SEO est un vérificateur de quartier IP. Ceci est particulièrement important pour les hébergements mutualisés à bas coût. Vous ne voulez pas être sur la même adresse IP (hébergement mutualisé) avec un tas de sites de spammeurs/blackhatteurs/porn/warez ?.

16. Faire trop de liens internes

Diluer votre jus SEO tellement que seulement un mince filet bénéficie à chacune de vos pages. Le PageRank d’une page ou de l’article doit profiter aux sujets connexes non à tout sous le soleil (c.-à des centaines de liens).

17. Confiant les données dans Google Webmaster Tools

Vous avez remarqué que les données de Google Webmaster Tools ne coincident jamais avec vos données d’analyse? Faites confiance plutôt à vos données analytiques plutôt que les données webmaster tools.

18. Soumettre votre site à l’examen du public lors d’une conférence où des ingénieurs de Google sont présents

Doh! (Insérez la voix de Homer Simpson ici.) Sauf si vous êtes absolument sûr de vous que rien de bizarre ne se passe au sein de votre site, c’est à peu près une mission suicide. Corollaire: parler à Matt Cutts lors d’une conférence sans couvrir votre badge avec des cartes de visite. Notez que cette erreur a été fourni par un type que nous appellerons « Leon » (vous vous reconnaissez, « Leon »!)

19. Cannibaliser la recherche biologique avec PPC

Payer pour le trafic que vous auriez obtenu gratuitement? Oui ça doit faire mal. La recherche biologique et la recherche payée sont synergiques et/ou parfois cannibales, il faut le savoir.

20. Confondre Causalité & corrélation

Quand certains disent ils ont ajouté des balises H1 à leur site et ont vraiment amélioré  leur classement Google, la première question que je pose est la suivante: «Aviez-vous déjà un H1 présent et changé juste une balise en H1, ou avez-vous ajouté une manchettes riche en mots clés qui n’étaient pas présents avant? « C’est généralement ce dernier. Le texte riche en mots clés en haut de la page coïncide avec la prééminence du mot-clé (lien de causalité). La corrélation avec la balise H1 n’a pas bougé l’aiguille.

21. Ne pas penser en termes de votre (hypothétique) Google « feuille de rap »

Google ne suit pas une « feuille de rap » de toutes les transgressions au sein de votre réseau de sites, mais ils serait stupide de ne pas en tenir compte. Soumettre votre site aux annuaires 800 robots sur une période de 3 jours est tout simplement stupide. S’il est assez facile de voir un grand pic dans vos backlinks entrants, alors il est certainement assez facile pour Google de repérer ces anomalies.

22. Ne pas utiliser une variété de texte d’ancre

Il est judicieux d’utiliser une variété d’ancres dans votre texte, car il faut que cela ait l’air naturel. Pensez en outre diversité de liens.

23. Traiter tous les liens indiqués dans Yahoo Site Explorer comme « suivis »

Ne me demandez pas pourquoi YSE comprend des liens nofollow dans ses rapports, mais il le fait. Beaucoup d’utilisateurs d’YSS pensent à tort que tous les liens présentés sous l’onglet «inlinks » passent du jus.

24. Soumission d’une demande de réexamen avant tout soit clean

Cela peut ne pas être super-commun, car de nombreux référenceurs n’ont jamais présenté une « demande de réexamen » de Google. Et heureusement pour eux. Mais si c’est votre cas, alors assurez-vous que tout -et je dis bien tout- a été correctement nettoyé et que vous avez bien documenté dans votre soumission.

25. Soumission aux sites sociaux d’un compte utilisateur non connu

Rien ne va plus vite que de planifier la soumission d’un utilisateur inconnu sans histoire, sans followers, pas « street cred ». Les utilisateurs avancés restent la règle, refonte DIGG ou non.

Source : www.searchengineland.com, S. Spencer, traduit et adapté.