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Mobile IT & Big Data

25 Oct 2012, Posté par adminviedoc dans Veille Salon
Résumé: Même si de l’’aveu même des organisateurs, les salon Mobile IT et Big Data n’a pas attiré beaucoup de visiteurs et que les grands du milieu comme Orange, SFR, Bouygues, Free pour les télécoms ou comme Intel, Dell, IBM pour les Big Data étaient absents, les conférences techniques et sociétales sur l’’évolution de ces secteurs ont connu un vif succès. Bien que visiteurs et exposants parlent ouvertement de chutes des budgets dédiés aux technologies de l’’information, certains secteurs affichent cependant une santé de fer. Les fabricants d’’équipements et développeurs de téléphonie de nouvelle génération, ou les hébergeurs, pour ne citer qu’’eux. On assiste particulièrement à des innovations florissantes dans le domaine des smartphones avec un grand nombre de jeunes sociétés, spécialisées dans les solutions professionnelles mobiles. L’’arrivée des smartphones et des tablettes révolutionne la mobilité en entreprise. L’’utilisation judicieuse des interfaces venant de l’’industrie des jeux vidéos apporte un côté ludique aux applications, qui permet une meilleure appropriation par les utilisateurs. On parle donc de «gamification», phénomène amené à exploser commercialement à très court terme.

Les conférences sur le Big Data ont amené les visiteurs à découvrir un secteur naissant qui devrait peser très lourd dans le développement des entreprises. On assiste depuis 10 ans à une explosion du poids des données. Le stockage de données est une problématique coûteuse pour les entreprises, mais ces données sont encore relativement peu exploitées. L’’idée des big data est de créer de la valeur ajoutée à partir des données de nature très diverses. On raisonne désormais en flux, échange, collaboration plutôt qu’’en stockage. On ne classe rien mais on retrouve tout. Le Big Data (à partir de 10 To de données) est en train de révolutionner les infrastructures dans les technologies de l’’information. Les environnements comme Hadoop permettent d’’avoir une grande souplesse dans les ressources et de s’’adapter à la masse de travail en ajoutant en parallèles des serveurs peu coûteux. Par ailleurs depuis 2013, on assiste à l’utilisation des big data en vue de faire du Predictive Marketing, en utilisant les relations entre des tombereaux de données pour cerner au mieux le profil de clients et maximiser le taux de transformation.
Le Big Data a déjà généré un chiffre d’’affaires de 17 milliards de dollars en 2011 et on estime que ce chiffre doublera d’’ici 2016. Le grand débat avec la finesse d’’exploitation des big data va être où placer le curseur entre la transparence des données et le respect de la vie privée des citoyens..

Tags : big data, stockage, données, valorisation, géolocalisation, mobilité, smartphone, serveur, Hadoop

Langue: Français – 36 pages • Sommaire

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