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Scoopit Content Director, ou la curation au service de la stratégie de contenu

08 Avr 2015, Posté par D. Bocquelet dans A la une, Outils
Scoopit Content Director

Jeudi à 14h00 j’avais le privilège d’assister à une vidéo conférence de présentation en version beta de Scoopit Content Director, un service basé sur l’architecture scoopit mais permettant de manager ses contenus à publier,  en vue d’une stratégie digitale efficace. Pour aller dans le vif du sujet, l’interface présentait trois onglets, correspondant aux actions à mener dans le temps, dans l’ordre, la planification, le contenu lui même, et les analyses statistiques.

Planification:

Le planner de Scoopit Content Director se présente sous la forme d’un calendrier présentant sur une semaine les différentes publications, avec un code de couleur et symboles correspondant aux cibles prévues et périodicité. Ce dernier était interactif, permettant d’afficher aussi bien les publications du jour comme du mois. L’espace est d’ailleurs collaboratif, permettant d’ajouter des notes à destination des collègues, ou de définir des alertes de publication afin de réaliser ses objectifs, en fixé en pourcentages.

En amont de ce planner, il est possible de « connecter » les différents sites et réseaux sociaux qui publieront ce contenu éditorialisé: Blog, site, réseau social… On peut utiliser les fonctions natives de scoopit pour effectuer la connection (prévu naturellement pour wordpress par exemple), utiliser une API scoopit, ou un code embed. Scoopit propose aussi de réaliser des minisites personnalisés de publication. Un blog (wordpress est vivement conseillé) peut d’ailleurs êtres synchronisé totalement avec le planner.

Enfin il y a aussi la fonctionnalité newsletter, qui propose différents types de templates, habillages, personnalisations, et trois modes de publication, normal, pdf et téléchargement au format zip.

Contenu:

la gestion de contenus sur Scoopit Content Director se base principalement sur le système de suggestion général de scoopit, avec des mots-clés, langues, et filtres par types de documents/formats (pdf, vidéos, posts…), mais on peut également alimenter ces actualités avec ses propres sources par exemple sous forme de flux rss. L’affichage des actualités par suggestion se fait grâce à un algorithme, qui traite et fait remonter 20 million de pages web, et les affine grâce aux filtres définis.

Les actions possibles sur chaque actualité sont une sauvegarde, suppression ou classement de pertinence. Avant de diriger ces articles (curation) vers son blog, ou réseau social/sociaux, un travail d’édition qui apporte toute sa plus-value et son authorship à la curation prend place: On fait appel à  l’éditeur scoopit habituel, avec la main sur le titre, la photo, l’accroche (début du texte) et un commentaire personnel (insight), ainsi que l’association à des tags. L’option de faire transiter le lien vers son blog ou directement vers la source dépends de ses choix SEO.

La publication se fait selon le calendrier planifié vu plus haut. Ensuite viennent les options de partage du contenu en chaîne, avec bien entendu possibilités de publications différées par réseau social. Il convient en effet de s’adresser au bon public et au bon moment pour un maximum d’efficacité. La détermination de ces créneaux horaires/journaliers appropriés se fait se le plus long terme en fonction de la cible choisie grâce aux analyses statistiques. La publication sur WordPress grâce à l’API de Scoopit permet d’intégrer directement l’article dans le fil des articles « réguliers » du blog, avec toutes les options d’édition de WordPress associées, ainsi qu’une publication provisoire en mode brouillon.

D’autres options de captation de l’information sont possibles outre les suggestions filtrées et l’ajout de ses propres sources: L’usage de bookmarklets scoopit intégrés pour capturer des contenus à la volée. Il est en outre possible d’intégrer des contenus sui generis, y compris extraits de documents Excel, Word, ou Pdf.

Analyses:

Bien que la démonstration ait été écourtée sur ce point du fait d’un « freeze » inopiné de la plateforme, Scoopit Content Director propose trois types majeurs de graphiques, présentant le nombre des vues, de leads, et de clics par article ou en masse, par réseau, par périodicité, avec bien entendu export CSV/excel et pdf.

Petite précision utile, la licence annuelle démarre à partir de 4000€/an par équipe. C’est bien entendu un service en SAAS, compatible avec des tablettes et même smartphones, qui se destine d’après Scoopit aux PMI-PME qui souhaitent orchestrer leurs contenus de manière plus professionnelle.

A ce titre, RSS Sourcing propose également aux PME-PMI d’effectuer une curation opérationnelle à partir de sources qualifiées (plus besoin de filtres !) sur ses neuf domaines couverts et ainsi d’alimenter son blog, réseau social ou toute autre plateforme en mode semi-automatique, pour 3500 € par an pour 50 utilisateurs.

Pour en savoir plus