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SEO: Les 7 étapes de la pyramide de liens

08 Juil 2015, Posté par adminviedoc dans Digital
SEO links pyramid

Nous avons évoqué déjà le silo dans ces pages, sans entrer dans les détails. Mais connaissez-vous la pyramide de liens ?
Plus anciennes que les silos (parmi les monuments du Black Hat SEO, ce sont des merveilles antiques!), elles ont été largement érodées par les algorithmes de google, Panda en particulier. Le concept est né vers 2005-2006 et nombre de sites ont pu se hisser haut sur l’horizon des recherches grâce à ces techniques éprouvées et maintenant en partie obsolètes. Cet article est donc aussi bien un avertissement qu’une indication des éléments qui pourraient le cas échéant être repris en tout ou partie dans du grey hat SEO:

A l’instar des anciennes pyramides de Gizeh en Egypte, les blocs de construction de la base sont l’oeuvre d’esclaves, ici des liens « spammy » en quantité industrielle. La grande idée derrière est que la pyramide est construite par niveaux de sites successifs qui se passent le « mauvais jus » et le filtrent, étape après étape, à travers des strates de plus en plus vues comme « légitime » par google. La règle d’or est que les sites successifs se passent le jus de manière latérale ou vers le haut, jamais vers le bas.

1- Construire la base:
Il s’agit en tout premier lieu de construire des sites internet gratuits de manière massive, sur un des plateformes de blogging ou sur Squidoo. Ces sites doivent être absolument sans pubs. Ces sites doivent avoir des liens vers d’autres sites extérieurs de qualité supérieure, et pointer également vers d’autres sites plus haut (2e niveau), mais à vous. La diversité est importante. Les sites en question sont évidemment relatifs à la thématique, et si possible couvrir en contenus toutes les sémantiques connexes et associées, sans pour autant avoir « quelque chose à vendre ».

2- Ajuster la base:
Ce premier niveau va surtout servir de variable d’ajustement, en ouvrant ou coupant les vannes à volonté. En effet, il sera possible d’expérimenter le spamming des sites supérieurs et les faire acquérir du jus jusqu’à ce que les sites de la base soient bannis. Vu la quantité et basse qualités des liens, un logiciel est utilisé pour la gestion.

3- Construire le second niveau: Le hosting.
Il s’agit de domaines au nom n’évoquant pas(trop) le spam, établis chez des hosteurs gratuits ou bas de gamme, mutualisés et en grand nombre. Dans l’idéal chaque site devrait avoir son propre hébergement séparé pour créer l’illusion de la diversité aux yeux de google, mais cela est réservé aux niveaux supérieurs. la facteur coût est important ici.

4- Construire une ferme de liens de qualité intermédiaire.
Sur ce second niveau, les liens ne doivent jamais descendre. Ils sont toujours latéraux ou vers le haut. Les sites sont de bien meilleure qualité générale, peuvent bénéficier de liens achetés, du jus venant d’annuaires (spécialisés si possible) et de la presse. Quelques pubs sont acceptables pour leur financement.

5- Construire le troisième niveau.
Ce troisième niveau va servir finalement à passer le jus vers votre site final, de monétisation. Ces sites sont prêts pour le prime time, avec un design et une ergonomie soignée, des flux rss, et sont vos sites d’autorité et de niche, plus récemment avec leur propres fan-base sur les réseaux sociaux.

6- Construire un linking varié et de qualité.
Leurs liens proviennent du niveau 2 de la pyramide, combinés avec des liens achetés, du linkbaiting, des liens manuel de qualité avec optimisation variable, mais aussi un spamming de liens très ciblé et contrôlés. Ces sites peuvent faire de l’argent, mais leur véritable but est bien d’envoyer du jus de qualité vers la cime de la pyramide.

7- Mettre en place le sommet: Votre money site.
Il s’agit bien d’un site immaculé, white hat, que l’on souhaite présenter à Google. C’est tout le travail effectué sur les niveaux inférieurs qui paye. C’est en général un site boutique très bien optimisé, pour lequel des bloggeurs, influenceurs et liens payés travaillent en amont. Il peut bénéficier aussi d’une sélection draconnienne de liens (par Link ninja), avec ajustements sur le long terme.

Au final, il est important de ne laisser aucun « biscuit » à google pour vous retracer pendant cette construction. Pas de suivi google analytics, ni adwords pour la monétisation, etc. Votre nom ne doit être associé à aucun de ces sites et vous devez surfer dessus sur un autre navigateur que chrome, si possible en anonyme pour contrôler le travail.