BLOG

Veille packaging agro : 5 Innovations futures

29 Avr 2015, Posté par adminviedoc dans Regard sur l'actualité

De multiples innovations, voire révolutions dans le packaging agroalimentaire sont en vue pour les 5 ans à venir:

Grâce à la technologie du fait d’une pression constante de besoins en constante évolution des consommateurs, les concepteurs d’emballage tentent d’élaborer de nouvelles innovations et de créer de nouvelles solutions couvrant une grande variété de demandes de fabricants d’aliments en même temps que les consommateurs.

Dans le secteur de l’industrie alimentaire, concepteurs et ingénieurs d’emballage sont constamment à la recherche de nouvelles manière novatrices de présenter et d’emballer de manière optimisée des produits alimentaires. La sensibilisation des consommateurs et leurs préoccupations de santé continuent de croître. De même, les évolutions dans les domaines de la réfrigération et de la préservation sont plus fréquentes que jamais. En conséquence, les ingénieurs du packaging se dirigent vers des normes de sécurité renforcées tout en conservant l’intégrité du produit. Voici cinq des meilleures innovations dans ce domaine:

Le Packaging Actif

En utilisant la biotechnologie (enzymes) sur les paroi d’un récipient, les fabricants d’emballages peuvent non seulement améliorer la durée de conservation, mais aussi préserver le goût, améliorer la sécurité alimentaire et la qualité du produit conservé. L’emballage actif dépasse la simple création d’une simple frontière imperméable entre le produit et son environnement extérieur, ce peut améliorer la qualité du produit. La biotehnologie peut permettre par exemple de gommer l’amertume du jus de raisin qui commence à fermenter.

Détection d’étanchéité dans l’emballage

La méthode MAPAX LD qui fait le buzz dans l’industrie remplace le test visuel ou celui utilisant l’eau. Le gaz d’hydrogène de qualité alimentaire est en effet employé pour identifier les micro-défauts les plus difficiles à percevoir dans les emballages alimentaires. La tradition mettait l’accent sur l’intégrité de l’emballage par opposition à l’évaluation individuelle avec pour conséquence d’entraîner tout un lot au rebus, quand bien même si la faille n’est présente que sur une seule unité. En revanche, la solution à base d’hydrogène analyse chaque élément individuel dans un lot, offre un taux de validation individuel de 100% permettant de réduire les coûts.

Emballage stérile

Un brevet à été déposé par Coveris pour une solution d’emballage stérile dans la catégorie des emballage souples. Cet emballage innovant est ultra-stérile, ultra-sécurisé avec un composite d’échantillonnage, offrant à l’industrie agroalimentaire une solution incorruptible, et très résistant. ces emballages flexibles plus intelligents et plus efficaces établisent un nouveau niveau de sécurité et d’impact environnemental dans le secteur agroalimentaire.

Pasteurisation innovante

Des innovations récentes ont fait entrer le procédé ancien de pasteurisation dans l’ère numérique, avec le Tetra Pak pastorisé PF, une solution flexible et automatisée qui rend inutile l’utilisation d’une machine haut de gamme climatisée, passant entre les produits remplis à chaud ou à température ambiante, permettant un remplissage efficace et polyvalent. Cette nouvelle solution a reçu un accueil chaleureux des producteurs de sauces, pâtes, soupes, sauces, etc … La technologie de Tetra pack permet non seulement d’augmenter la productivité mais aussi la sécurité alimentaire et la qualité. Il est aussi très simple et flexible, un élément hautement souhaité dans de nombreuses opérations de transformation et de remplissage.

Nouveau système d’emballage sous vide

Un nouveau système innovant d’emballage sous vide recueille également un grand intérêt de l’industrie. La solution, Darfresh On Tray, offre un operculage de film sans bordages??? pour les barquettes de viande rouge fraîche. Procurant à la fois une meilleure étanchéité et éliminant les débris de fermeture, ce système utilise jusqu’à 40% moins de matériau de films flexible que les systèmes traditionnels, tout en permettant un fonctionnement 40% plus rapide que les systèmes sous vide en barquettes d’étanchéité classiques.

Une actualité détectée sur RSSAgro. (rssagro.com), l’outil de veille de l’industrie agroalimentaire.