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Pinterest, le prochain Google ?

29 Avr 2015, Posté par D. Bocquelet dans A la une, Digital
Pinterest More search than google

On parle beaucoup de YouTube et de l’efficacité d’une bonne gestion des vidéos sur sa page facebook pour compléter sa stratégie de contenu, mais l’image se porte bien, merci…

Pinterest semble avoir détrôné assez récemment la plupart des applications de type « imageshare » et est même actuellement considéré par les experts de ce réseau social comme en passe de détrôner google en matière de recherche visuelle ou de recherche par l’image. Google en effet propose la même chose, mais par le biais de nombreux filtres qui du coup troublent beaucoup la pertinence des résultats.

Parmi les filtres, citons:
-Votre propre profil de recherche, laissant de nombreuses traces enregistrées par google et réutilisées pour orienter les résultats
-Les algorithmes de recherche de google toujours automatisés selon des procédés complexes
-Le parasitage des images liées au référencement payant…

En face, pinterest est « géré » avant tout par des être humains. Cette curation visuelle s’accompagne en effet d’une base sémantique à priori assez saine car issue des tags et descriptifs des « curateurs ». Et ces derniers ne sont pas en principe biaisés par des réflexes d’abus sémantiques et autre sur-optimisation SEO.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet d’après une étude récente de Peg Fitzpatrick pour le SMMW15, 39% des utilisateurs de pinterest effectuent une recherche sur ce réseau avant de le faire sur google (et on parle ici de recherche « standard » non par l’image !).

La barre de recherche avancée de Pinterest donne des atouts aux marketeurs grâce aux suggestions de mots-clés et insights de clients.

Enfin la longévité des visuels sur pinterest et donc leur efficacité sur le long terme est dûe au fait que la date est absente ou ne se remarque pas. Pinterest est d’ailleurs devenu l’hébergeur numéro un mondial d’infographies.

Et il est conseillé de faire de 10 à 15 pins par jour pour créer de la consistance et maximiser l’intérét, tout en modulant les sujets de manière stratégique: Si les images ne sont pas en relation avec l’actualité, faites une hiérarchie et gardez les « meilleurs morceaux » pour les utiliser au fur et à mesure lorsque l’intérêt ou le nombre de publications s’essouffle.

Tailwind appli

Utiliser l’appli Tailwind pour Pinterest est un bon moyen d’optimiser sa curation d’images depuis son smartphone, laptop ou big rig. Pour un marketing efficace, Pinterest a en effet lancé un tableau de suivi par statistiques et planification.

En fait toutes les règles classiques du content marketing s’appliquent. On peut utiliser une tableau ou ensemble de tableaux pour se créer un authorship multi-silos puissant au service de sa marque. Il est même possible d’effectuer un storytelling en utilisant la même ligne graphique et une stratégie de ciblage en termes de tranches horaires/jours et régularité.

Bien sûr, sur un PC, l’extension pinterest est indispensable pour « pinner » depuis les images mêmes (un bouton « pin it » apparaît automatiquement au survol de chaque image) ou si cela ne marche pas (ce qui arrive selon les pages et le type d’intégration des images, hotlinks par exemples), un clic-droit fait apparaître l’option.

Autre chose: L’expérience a montré qu’il vaut mieux éviter les hashtags et favoriser les mots-clés, sans abus et en variant les plaisirs, vous connaissez la chanson !

Enfin comme un peu d’auto-financement ne fait pas de mal, il existe le guest-pinning (sur proposition), le pinning payant et tout simplement les ads pinnés. C’est même quelque chose qui se développe assez bien.

Maintenant vous n’avez à présent plus de raisons d’hésiter pour vous lancer.
Bon pinning !