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Sites mobiles: Il est temps de devenir compatible !

25 Juin 2015, Posté par D. Bocquelet dans A la une, Digital

Depuis la mise à jour du 21 avril dernier de Google, annoncée depuis janvier 2015, il a été établi par le géant de Mountain View que les sites « mobile friendly » ou encore sites mobiles c’est à dire construits pour être compatibles mobiles, bénéficieront d’un bonus dans les résultats de recherche lorsque ils sont affichés sur mobile. Cette mesure ne change rien pour les sites de l’ancienne génération affichés sur PC, sinon une très légère baisse de fréquentation générale, mais force est de constater que cette mesure, couplée à l’évolution des modes de consommation des internautes créé de fait un internet à deux vitesse. Entre les sites « responsive » (le terme technique utilisé par les webdesigners) et les sites de l’ancienne génération (conçus pour écran PC) l’écart se creuse… vite.

Quelques chiffres:
– En juin 2014, près de la moitié des français surfent sur mobile, 75% des moins de 30 ans. Le panel s’est plus équilibré depuis 2012, et comprends maintenant 50% de +35 ans et une plus grande portion est féminine.
– En 2014 les achats sur mobile/tablette ont augmenté de 50%.
(src: sondage médiamétrie 2014)

Au final: Un site responsive est donc plus visible, mieux lu, entraîne plus de conversions et de ventes, donc de chiffre d’affaire.

Attention toutefois de relativiser son public cible. La compatibilité des sites mobiles profite surtout au BtoC (Business to Consumer), et donc aux services de proximité, commerçants, restaurants, salons de beauté/coiffure, etc. A ce titre en complément du site, une page facebook est un excellent moyen d’augmenter son chiffre d’affaire, en créant progressivement une communauté active de followers. Il suffit pour cela de poster de temps en temps, depuis son mobile justement lorsqu’on dispose de l’application, en particulier lorsque son métier est visuel ou se prête aux visuels. Il permet de fidéliser ses clients et d’en trouver d’autres. Un site responsive et une page facebook en complément sont des recettes qui marchent très bien.

Pour le BtoB, les personnes recherchant un prestataire en rapport avec leur métier utilisent généralement leur PC, étant à leur poste de travail. La portion « nomade » de professionnels utilisant leur mobile existe bel et bien toutefois, mais elle représente une fraction réduite des visites à but BtoB. Les possesseurs de site web auront donc plutôt tendance à ne « pas se presser » pour effectuer cette conversion, qui peut dans certains cas nécessiter un audit et une refonte sur devis dont le budget peut avoisiner plusieurs milliers d’euros pour un site important. Pour les sites utilisant une architecture CMS (Comme wordpress, Joomla, Drupal…) les templates récents sont le plus souvent responsive, donc la compatibilité est déjà présente. Pour ceux donc le template commence à dater, il est possible de changer de template à peu de frais et d’en profiter pourquoi pas pour entreprendre une refonte et une modernisation du site…

Un aspect à prendre en compte pour la transition numérique des entreprises
Le fait d’être présent sur mobile présente une corrélation certaine avec sa propre présence sur les réseaux sociaux. Cela consiste de manière générale à se rapprocher tout simplement d’un auditoire devenu « nomade » dans ses modes de consommation d’internet, et dont les réseaux sociaux constituent la première consultation régulière après les mail et le surf sur Google. En tête de tiercé, Facebook, Twitter, Linkedin/Viadeo dans une optique plus professionnelle mais aussi les réseaux sociaux d’images (prisés par les -30 ans): Pinterest et Instagram.

Viedoc Solutions propose tous type de conversion responsive (compatibles tablettes/mobile) et des audits et des études de présence pour effectuer une transition numérique efficace.

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