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VIEDOC lance RSS Design !

16 Fév 2016, Posté par adminviedoc dans A la une, Outils

Les outils de veille thématique de la société VIEDOC regroupés sous le concept RSS Sourcing (www.rss-sourcing.com) ont été développés afin d’apporter une réponse pragmatique à la difficulté des non veilleurs de repérer les sources pertinentes pour suivre l’actualité dans leurs domaines.

Jusqu’ici, nos outils thématiques couvraient 9 domaines que sont : la cosmétique, l’agroalimentaire, le maritime, l’aéronautique, l’automobile, le packaging, le textile, l’environnement et les matériaux.
Avec le design, un dixième domaine voit le jour.

Sur RSS Design (www.rssdesign.fr), les utilisateurs pourront
– Suivre les actualités des différents univers du design (design automobile, design packaging, design graphique…)
– Augmenter leur potentiel créatif en s’inspirant des idées de nouveaux concepts
– Identifier les dernières tendances en vogue
– Se tenir informé des entreprises qui recrutent à travers une rubrique dédiée aux offres d’emplois et de stage dans le domaine (prochainement disponible)

Pourquoi un outil de veille sur le Design ?
Le designer doit disposer de multiples sources d’informations (affiches publicitaires, films, réseau personnel, etc. mais aussi actualité des produits / innovations /marchés), dans lesquelles il puise une partie de sa créativité.

A l’interface du marketing et de la R&D, le designer doit comprendre les problématiques des différents métiers de l’entreprise en apportant une réponse concrète intégrant non seulement leurs besoins et attentes mais aussi leurs contraintes spécifiques.

Pour faire face à cet enjeu, le designer doit collecter et prendre en considération un grand nombre d’informations, à la fois internes et externes à l’entreprise.
D’ailleurs, plus son environnement est riche et varié, plus il est créatif.

En règle générale, pour les informations internes, le designer peut s’appuyer sur les processus de diffusion et de capitalisation mis en place au sein de l’entreprise.
Par contre, pour ce qui est des informations externes, le designer peut se sentir seul face à la diversité des sources et des supports et rencontrer quelques difficultés à obtenir une véritable vision à 360 °.

En ce sens, un outil de veille dédié aux centres d’intérêt du monde du design, peut s’avérer être un support efficace et tangible pour le designer en lui faisant gagner un temps précieux tout en élargissant son potentiel créatif.

De plus, associé la veille au design constitue une approche différente du métier de designer. Le design n’est plus vu sous l’angle de la créativité folle du designer mais plutôt comme le fruit d’une réflexion mêlant pragmatisme et créativité. Dans ce contexte, la veille devient réellement partie prenante du métier de designer.

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